CHARTE DE L'UL

Etablissement privé d’enseignement supérieur, l’Université des Lagunes-CIDD veut contribuer, par l’enseignement et la recherche de haut niveau, à l’épanouissement de la personne humaine dans ses dimensions professionnelles, intellectuelles et morales. Sans être un établissement confessionnel, l’Université des Lagunes affirme avec fierté sa pleine adhésion aux valeurs de l’humanisme chrétien. Son identité, sa jeune histoire et sa culture en font un établissement où se cultive la transmission du savoir dans un climat d’ouverture, de respect de la liberté individuelle et du sens des responsabilités personnelles. Aussi, une telle vision rend nécessaire l’affirmation ou la réaffirmation de principes généraux et de règles de fonctionnement devant garantir autant la crédibilité pédagogique et scientifique que la légitimité de notre institution universitaire. A cet effet, la présente charte universitaire a été élaborée. Puisse-t-elle être partagée par les membres de la communauté universitaire et constituer le socle de notre vision commune : former des personnes compétentes, intègres et responsables.

VALEURS

Le travail est une manifestation de la dignité de la personne, un facteur de développement de la personnalité, un lien entre les êtres humains et un moteur du progrès. Cette conception du travail implique, entre autres, la recherche de l'excellence dans l'exécution des tâches.

 

  • La Liberté. L' Université est un lieu de coexistence, d'étude et d'amitié, ouvert aux personnes de tout horizon, sans discrimination de religion, de race, de pensée politique, de nationalité, de sexe, etc. L' Université concourt à la promotion de la liberté en développant l’esprit critique de ses étudiants et en permettant à chacun de se former librement ses propres opinions et croyances dans une ambiance plurielle. La liberté d’enseignement impose par ailleurs des devoirs. Elle s’exerce dans le respect des exigences légales autant que dans l’observance des valeurs promues par l’Université.
  • La Responsabilité. Les membres de la communauté universitaire se caractérisent par le sens élevé de leur responsabilité dans la réalisation du projet éducatif de l’Université. La responsabilité de l’Université est de garantir la qualité de la formation dispensée aux étudiants au moyen d’un corps enseignant, d'infrastructures et d'équipements didactiques de qualité. L'excellence du corps professoral exige un haut niveau de science et de compétence.
  • La Loyauté. La loyauté implique une adhésion à la mission de l'Université et, par conséquence, aux orientations et aux objectifs poursuivis par l’Université. Elle encourage à veiller aux intérêts de l’Université et à promouvoir le dialogue avec l’ensemble des membres de la communauté universitaire.
  • Le Respect. L' Université est le creuset de formation des étudiants à l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques ainsi qu’au développement d'attitudes telles que le respect des autres, la capacité d'écoute et de compréhension mutuelle, la correction du comportement et l'esprit civique. Ces valeurs humaines, outre le fait qu’elles confèrent des prérequis indispensables à l’épanouissement dans la vie professionnelle, favorisent un sens élevé de la responsabilité sociale des membres de la communauté universitaire. Aussi, les manifestations de harcèlement de toutes sortes entre les membres de la communauté universitaire ainsi que toutes formes de discrimination sont formellement proscrites. Le respect de la vie privée doit être assuré.
  • Le Service. La solidarité est un élément fondamental de la vie universitaire. Elle se traduit notamment par des actes de service aux autres. De ce point de vue, le milieu de la recherche et des études constitue un domaine de prédilection des actes de services, que ce soit entre enseignants, entre enseignants et étudiants ou entre étudiants.
  • L’Internationalité. Le modèle pédagogique de l'Université des Lagunes-CIDD promeut l'ouverture à l’international dans l’intérêt de la communauté universitaire.

 

Abidjan, Janvier 2015

Le Président de l’Université des Lagunes-CIDD

KOMOIN François

Magistrat Hors Hiérarchie

Docteur en Droit


[vc_row css= ».vc_custom_1429711525384{margin-right: 0px !important;margin-left: 0px !important;background-color: #2688c9 !important;} »][vc_column width= »1/2″ css= ».vc_custom_1429710937801{background-color: #2688c9 !important;} »][vc_custom_heading text= »INSCRIVEZ-VOUS A L’UNIVERSITE » font_container= »tag:h2|text_align:center|color:%23f4f4f4″ google_fonts= »font_family:Roboto%3A100%2C100italic%2C300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C500%2C500italic%2C700%2C700italic%2C900%2C900italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal » css= ».vc_custom_1429718521874{padding-top: 8px !important;} »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_button2 title= »Recevez votre dossier de préinscription » align= »center » style= »rounded » color= »white » size= »lg » link= »url:%2Finscription%2F|title:Inscriptions| » el_class= »inscription-btn »][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= »voir-aussi » css= ».vc_custom_1429712918454{margin-bottom: 0px !important;} »][vc_column width= »1/1″][vc_raw_html]JTNDZGl2JTIwY2xhc3MlM0QlMjJmYW5jeV9oZWFkaW5nJTIwZmFuY3lfaGVhZGluZ19pY29uJTIyJTNFJTNDc3BhbiUyMGNsYXNzJTNEJTIyaWNvbl90b3AlMjIlM0UlM0NpJTIwY2xhc3MlM0QlMjJpY29uLXJpZ2h0LWNpcmNsZWQlMjIlM0UlM0MlMkZpJTNFJTNDJTJGc3BhbiUzRSUzQ2gyJTIwY2xhc3MlM0QlMjJ0aXRsZSUyMiUzRSUyNm5ic3AlM0JWT0lSJTIwQVVTU0klM0MlMkZoMiUzRSUzQyUyRmRpdiUzRQ==[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= »voir-aussi-links »][vc_column width= »1/1″]

[/vc_column][/vc_row]